Haiti-Religion-Miami: “Arise and Shine 2016”, Une Conférence inoubliable

“Les 40 jours de jeûne et les 4 jours de conférence me manquent déjà”, a confié une internaute sur le page Facebook du Tabernacle de Gloire quelques jours après la conférence “Arise and Shine” qui s’était achevée dans la soirée du dimanche 31 juillet à Bank United Center. Rendez-vous est déjà pris pour l’été prochain pour 40 jours de louange, de prière, de prédication, de témoignages, de miracles, de gloire.

 

Des milliers de personnes s’étaient rendus à la Bank United Center (1245 Dauer Dr, Coral Gables, FL 33146) lors de la clôture des quatre jours de la conférence “Arise and Shine” (Lève-toi et Brille) organisée par le Tabernacle de Gloire dirigé par le Pasteur Gregory Toussaint. Les 4 jours de conférence ont mis fin aux 40 jours de jeûne lancés le 19 juin dernier au North Miami Senior High Gymnasium. La gloire de Dieu s’était manifestée durant cet événement du début jusqu’à la fin.

« Marquez dans votre calendrier la période du 18 juin au 30 juillet, c’est la date retenue pour nos prochains 40 jours de jeûne l’année prochaine », a annoncé Pasteur Gregory Toussaint à la grande foule qui avait rempli la Bank United Center, un complexe sportif d’une capacité de 8000 personnes.

La soirée du dimanche avait été le pic des 4 jours de la conférence qui s’était tenue du 28 au 31 juillet à la Bank United Center, Coral Gables, Miami. Elle s’était terminée sur la louange passionnée et les témoignages de personnes que Dieu avait particulièrement touchées au cours des 40 jours de jeûne. Des témoignages de guérisons miraculeuses pour renforcer la foi de plus d’un et glorifier le nom du Seigneur Jésus-Christ. Ces témoignages étaient nombreux au cours des 40 jours de jeûne, ce qui prouve que Dieu y était bien présent pour manifester sa gloire.

“L’une des raisons pour lesquelles Dieu accomplit des miracles aujourd’hui est non seulement pour aider des gens en difficultés mais également pour prouver qu’il existe et qu’il n’est pas une idée ou une philosophie”, a expliqué le Pasteur Toussaint.

2300 nouvelles âmes

L’un des point marquants de l’événement “Arise and Shine” est le nombre de personnes ayant remis leur vie à Jésus-Christ. A la fin de l’activité, plus de 2300 personnes sont sorties des ténèbres pour entrer dans la merveilleuse lumière de l’Évangile. “Je veux voir l’enfer vide et le ciel rempli” a pour sa part déclaré le fameux évangéliste Reinhard Bonnke qui avait prêché dans la soirée du dimanche.

Adoration et louange  

Le dernier jour de la conférence était également marqué par l’adoration du psalmiste haïtien Delly Benson; celui-ci avait béni le peuple de Dieu par son talent et surtout par l’onction divine sur sa vie. Le public avait pu chanter avec lui des airs populaires comme “Anyo Bondye a” figurant sur son premier album “You are Lord”. Un grand moment d’adoration et de louange.

L’adoration et la louange étaient deux piliers des 40 jours de jeûne. Elles ont contribué à apporter la gloire de Dieu. Le service d’adoration a été notamment assuré par le Chœur d’Adoration (Worship Team) du Tabernacle de Gloire, le Pasteur Gregory Toussaint lui-même, mais aussi le Psalmiste Samuel Robuste qui a le don d’animer les foules et les conduire dans une autre dimension d’adoration.

Conférence Multiculturelle 

L’événement “Arise and Shine” était aussi multiculturel. La plupart des activités étaient en créole mais des traductions simultanées étaient disponibles sur les différents sites de l’événement (4 langues) et sur le site web du Tabernacle de Gloire (77 langues). Notons le passage remarqué d’Ingrid Rosario le samedi 30 juillet. L’artiste évangélique hispano-américaine a présentée une excellente performance qui a ébloui plus d’un. On a pu glorifier Dieu avec Ingrid sur des airs populaires comme “Que se llene tu casa”, “Te Bendeciré” (I will bless you Lord) etc.

“Louwe, louwe”

Le Pasteur et chanteur Donnie Mcclurkin avait brièvement entonné quelques airs de son répertoire lors de son passage le premier jour de la conférence, le jeudi 28 juillet. Le fameux chanteur avait notamment chanté en créole (“Louwe, louwe, gloire à Jésus”), ce qui avait grandement réjoui le cœur du public haïtien présent. “Mais c’est tout ce que je sais”, avait avoué le chanteur afro-américain qui était surtout à la Bank United Center pour prêcher la Parole de Dieu, et il l’avait fait brillamment. Le pasteur Mcclurkin a prêché avec ferveur sur la passion du Christ. “Jésus ne pouvait pas mourir jusqu’à ce qu’il ait volontairement donné sa vie. Jésus est la vie. On ne peut pas enlever la vie à la vie. Jésus a accepté de donner sa vie pour sauver vous et moi “, a prêché le pasteur-chanteur.

Les autels maléfiques et Jézabel 

La guerre spirituelle était au cœur des 40 jours de jeûne. Des prières de guerre spirituelle étaient récitées tous les soirs après ou avant les prédications. Le Pasteur Yvan Castanou venu de France (Impact Centre Chrétien) a traité le thème des autels sataniques et comment ceux-ci peuvent parler contre notre destinée. Il a enseigné comment contrecarrer l’action ces autels maléfiques par la Parole de Dieu.

Le Pasteur Gregory Toussaint avait lui aussi enseigné sur la guerre spirituelle en reprenant le thème « Jézabel » qu’il avait prêché il y a plusieurs années. Le samedi 30 juillet, il avait notamment montré comment cet esprit maintient Haïti sous son emprise et empêché ce pays de progresser. Il a aussi annoncé la réédition du livre-choc “Jézabel mis à nue” paru pour la première fois en 2008. Durant la conférence, le Pasteur Toussaint a procédé la vente-signature de plusieurs de ses nouveaux livres dont « Je Sais Qui Je Suis », Détrôner le Roi des Terreurs », « La Foi inébranlable » etc.

Les 40 jours de jeûne étaient notamment diffusés en dirent sur Island TV, Shekinah Tel, Facebook Live, Radio Shekinah, le réseau Shekinah en Haïti, Radio Télé Lumière etc. ce qui a permis à des millions de personnes de suivre l’événement en direct.